#CCIcommunity Découvrez Yao-Paul Gnagbo

Portrait d'entreprise
Portrait de créateur: Retour aux sources alimentaires

Cette boutique-laboratoire ouverte en avril dernier à Juvisy-sur-Orge propose des produits alimentaires sains et naturels à base de plantes ayant des effets positifs sur le bien-être et la santé mais aussi et surtout des huiles essentielles, fabriquées sur place.

A 42 ans, Yao-Paul Gnagbo a trouvé une suite originale à son travail de biologiste en milieu hospitalier : l’ouverture d’une boutique où l’on trouverait des produits alimentaires sains et naturels pouvant servir d’alternatives aux médicaments pour soigner les petits tracas de la vie quotidienne (sommeil, transit, etc.) mais aussi les prévenir. « La plupart des médicaments ont des effets secondaires souvent néfastes, explique le créateur. D’autant plus lorsque l’on absorbe plusieurs à la fois. »

Son idée est simple, utiliser ce que la nature nous offre ! « Je ne présente que des ingrédients pour lesquels des travaux de recherches  ont été menés », précise le biologiste qui fabrique lui-même ses huiles essentielles (il anime de plus un atelier autour de leur utilisation et leur élaboration) mais aussi certaines boissons dans sa boutique-laboratoire de 65 m². Comme celle au gingembre aux multiples indications.

Un accompagnement musclé
Deux années ont été nécessaires pour faire aboutir son projet. « Lorsque j’ai décidé de me lancer, j’ai d’abord suivi un cursus universitaire rapide de 6 mois en Entrepreunariat d’administration et de gestion d’entreprise à l'Institut d'Administration et de Gestion de Paris1 Sorbonne. Puis je suis rentré en contact avec le service création de la CCI Essonne pour être accompagné, mais aussi avec Réussir en banlieue et Initiative Essonne qui m’a accordé un prêt d’honneur. Ma création nécessitant au total un investissement de 200 000 euros. »

Aujourd’hui une nouvelle aventure s’ouvre pour cet entrepreneur humaniste, disert en conseils à ses clients pour lesquels il a concocté un formidable et original éventail de ressources naturelles avec notamment des produits bio (alimentaires et cosmétiques) et des épices aux vertus médicinales. Son challenge aujourd’hui : se faire connaître !

www.retourauxsourcesalimentaires.com