"La CCI : une formidable expérience, riche de partages"

Vie institutionnelle
Portrait de Corinne Loigerot, Vice-présidente « Industrie » de la CCI Essonne

Pour la vice-présidente de la commission « industrie » de la CCI Essonne, son engagement pour l’entreprise est total. Sa mission ? Fédérer les « grands industriels » essonniens. Un défi enthousiasmant pour cette élue issue du secteur de l’automobile à l’énergie débordante.

Lorsque Philippe Lavialle, président la CCI Essonne, lui propose de rejoindre le bureau pour représenter l’Industrie,  pour le mandat du 25 juillet 2011 à novembre 2016, Corinne Loigerot accepte avec enthousiasme. Un secteur qu’elle connaît bien en tant que chef d’une entreprise familiale, leader européen dans la fabrication des peintures automobiles. Mais un engagement nouveau et un rôle inédit pour elle dans une chambre consulaire. « Cela a été une agréable surprise de découvrir combien la CCI Essonne avait un fonctionnement identique à celui d’une grande entreprise avec ses critères d’évaluation et de performance, son engagement auprès de ses ressortissants, explique-t-elle. Notamment, j’y ai trouvé le niveau de compétences et d’expertise de ses conseillers excellent. »

Pour celle qui vit « son  entreprise à 100% » en essayant d’avoir  un équilibre  entre vie familiale et professionnelle, la CCI Essonne lui apparaît comme un outil performant au service des entreprises, malheureusement parfois peu conscientes de l’aide qu’elles peuvent y trouver. « J’avais reçu la mission d’aller aux devants des ETI (établissements de taille intermédiaire de plus de 250 salariés) industrielles de l’Essonne, confie-t-elle.

Les CCI peuvent leur apporter des solutions complémentaires (apprentissage- emploi – formation – recherche de fournisseurs ou partenaires locaux …). Les CCI peuvent aussi les accompagner dans leur développement sur le territoire. Un certain nombre d’entre-elles, ont compris l’intérêt de se rencontrer en participant deux fois par an  à des conférences sur des thématiques aussi diverses que la religion dans l’entreprise ou encore les questions relatives au  management et aux ressources humaines. Ces rencontres leur permettent d’échanger des points de vue, des expériences et de découvrir parfois des solutions locales. »

Pour la CCI Essonne, c’est une occasion de montrer sa capacité d’écoute et d’anticiper les besoins des entreprises. Une marque de fabrique que Corinne Loigerot apprécie particulièrement. « Ce type d’investissement est très fort », commente l’élue, débordante d’énergie, par ailleurs membre du réseau Femmes chefs d’entreprise (FCE) mais aussi d’une agence régionale de l’industrie automobile. A quelques mois de la fin de son mandat, le bilan est plus que positif. « C’est une formidable expérience, riche de partages avec les dirigeants sur tous les sujets. Ce qui constitue une vraie chance car dans mon entreprise bien évidemment bon nombre de sujets ne  peuvent pas être partagés.  C’est aussi une opportunité pour prendre de la hauteur, s’ouvrir l’esprit et s’enrichir sur un plan personnel tout en aidant  au développement de notre tissu économique. »