Avec Perf’Energie : faites des économies d'énergie

Transition énergétique
Avec Perf’Energie, les PME peuvent réaliser des économies avec retour d’investissement rapide !
© Arthur Palmer-Fotolia
Financé jusqu’à 80 %, par la Région Île-de-France et l’Ademe, et accessible à toutes les PME franciliennes, le tout jeune programme Perf’Energie ne manque pas d’intérêt pour les entreprises conscientes que l’énergie peut être source d’économie, et donc de compétitivité, mais aussi de protection pour l’environnement. Un plus pour l’image de marque de l’entreprise !  « Ce programme ne se contente pas d’auditer les consommations ordinaires (chauffage, éclairage, froid) et les process industriels, explique Guillaume Delage, conseiller développement durable à la CCI Essonne. Il s’achève par des préconisations ciblant des économies chiffrées via des initiatives à retour sur investissement rapides de 0 à 4 ans. »

Hélène Bertrand, dirigeante d’un magasin Intermarché à Juvisy-sur-Orge (45 salariés, 1800 m2) a contacté la CCI Essonne après avoir refait totalement son magasin. « D’une part, je voulais savoir si les bons choix avaient été faits, mais je voulais pouvoir aussi les évaluer. Par ailleurs, prendre en charge, d’une manière documentée et prospective, les performances énergétiques de mon magasin le valorise », explique-t-elle. Si le bilan est plutôt bon, il ouvre cependant sur trois pistes d’amélioration non négligeables. Dont une, gratuite et immédiate, qui concerne l’utilisation rationnelle des fours de la boulangerie, soit  6 % de la consommation totale du magasin ! Une autre,  l’installation d’un régulateur de chauffage et, enfin, une dernière ouvrant sur la possibilité de récupérer les calories dégagées par le bloc froid pour chauffer le magasin. « C’est très intéressant, car désormais  je connais le montant de l’investissement nécessaire et le temps qu’il faudra pour l’amortir ! »

Une campagne de mesures sur 15 jours
Les établissements Martinenq Imprimeurs, installés à Lieusaint depuis 2004 ont toujours été soucieux du respect de l'environnement et de la maitrise des consommations des énergies.  C'est l'une des raisons qui a guidé le choix de s'installer, adhérer à la charte environnementale du SAN de Sénart et de construire des bâtiments répondant aux normes environnementales en vigueur. Martinenq Imprimeurs, l'un des tous premiers imprimeurs à obtenir le label Imprim'vert en 2004, est équipé, sur près de 8000m², de quatre presses offset ainsi que du matériels de façonnage permettant d'offrir, avec ses 80 collaborateurs, un service complet à ses clients cosmétiques et institutionnels.

« L'accompagnement proposé par la CCI a été l'occasion de pouvoir faire un état des lieux de la situation énergétique des installations des Ets Martinenq suite aux récents aménagements et aux orientations stratégiques innovantes, explique Xavier Piepers, responsable QHSE de l’entreprise. Débuté en avril dernier avec le cabinet conseil, l'accompagnement s'est achevé le 21 novembre avec la remise du rapport accompagné de pistes et propositions d'amélioration. Un travail important de collecte des informations liées aux installations et aux matériels a été nécessaire.

Une campagne de mesure des consommations électriques sur 15 jours a permis de caractériser les matériels les plus énergivores. Les pistes de réduction vont du changement de technologie d'éclairage (au LED) à l'optimisation des installations, notamment de la récupération d'énergie d'une installation aujourd'hui non exploitée et donc perdue. Cet état des lieux permettra de prioriser les chantiers et d'avoir une vision globale de la gestion énergétique au sein de l'entreprise. »

En savoir plus : g.delage@essonne.cci.fr