3 pôles de compétitivité et la ville numérique

Numérique
Un livre blanc pour accompagner la ville dans sa transformation digitale
peshkov Fotolia

Dans leur Livre Blanc « Le numérique & la ville », Advancity, Cap Digital et Systematic explorent les enjeux liés au numérique dans la ville, partagent leurs retours d'expérience et soumettent aux élus, acteurs industriels, chercheurs et investisseurs, 6 recommandations opérationnelles pour relever les principaux défis de la ville numérique en termes d'aménagement, de supervision et exploitation des infrastructures (énergie, éclairage, transport, télécommunications, sécurité...) et de partage des données issues à la fois des infrastructures et des citoyens.

Couvrant par la diversité de leurs compétences et activités l'ensemble des enjeux du numérique pour la ville, les trois pôles ont décidé en 2015 de mettre en commun leurs savoir-faire (émergence et ingénierie de projets, innovation ouverte, obtention de financements, accompagnement et aide au développement international des entreprises) et de travailler ensemble à l'émergence de projets innovants au service de la transformation numérique du territoire francilien.

Ces innovations serviront l'ensemble des acteurs de la ville (collectivité, usagers, opérateurs, etc.). Plus de 1500 entreprises et 200 établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont concernés.

Les 6 recommandations

1/ Favoriser les initiatives visant à mutualiser les données et à les rendre accessibles au plus grand nombre, sous réserve d'assurer leur fiabilité, pour stimuler l'innovation et le bouillonnement d'initiatives au service de la simplification de la vie des citadins.

2/ Encourager le développement et la diffusion d'usages innovants pour les citoyens et les opérateurs de la ville. Par exemple, en créant des tiers espaces (co-working) pour faciliter le travail à distance et limiter les déplacements.

3/ Soutenir les acteurs publics dans la recherche de solutions innovantes pour la ville auprès de start-up, en mettant en œuvre et en utilisant de plates-formes dédiées et coordonnées entre elles (comme SOLAINN™).

4/ Garantir la continuité du traitement des données et leur sécurité en favorisant la décentralisation des Data Centers, et valoriser l'énergie produite.

5/ Répondre aux besoins croissants de haut-débit et assurer la continuité de la connectivité entre l'ensemble des réseaux fixes et mobiles.

6/ Accompagner le déploiement de services connectés dans la ville et faire de la pédagogie sur les usages innovants ainsi accessibles.

Plus d’infos sur capdigital.com