Retour sur l'opération DRIM'in Saclay

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Innovation
Du 23 au 25 juin 2015, la transition énergétique s’est mise à l'heure de l'open-innovation avec Drim’in Saclay.

L'opération Drim’in Saclay a mobilisé quelque 58 participants en groupes de travail (entrepreneurs, start-uppers, chercheurs, étudiants…), 36 partenaires réseaux et relais d’info ainsi que 4 grands partenaires industriels (Air Liquide, EDF, ERDF et GRDF) à Polytechnique afin de travailler en mode collaboratif et relever le défi de la transition énergétique. Un très beau succès pour cette première édition labellisée « EU Sustainable Energy Week » et organisée par la CCI Essonne, membre d’Enterprise Europe Network (EEN) en collaboration avec l’association MIM, présidée par Bernard Monnier.

Encadrées par 15 coaches tout au long des 3 jours, les 7 équipes projet ont restitué leurs travaux sous forme de pitch devant une assemblée de 120 personnes en plénière et un jury composé de 9 personnalités : grands comptes, Business Angels, incubateurs, entrepreneurs, institutionnels…

Pour chaque session de la méthodologie Drim’in Saclay (« Créativité », « Marketing & Business Model », « Management de la Propriété Industrielle » et « Communication »), une équipe a été récompensée pour sa capacité d’innovation et la qualité du rendu. Les 4 équipes lauréates se sont ainsi vu remettre des « Bionic birds » : tout premier « animal connecté via smartphone », version actuelle d’un futur drone biomimétique inspiré par la nature et tout à fait dans l’esprit de Drim’in Saclay et de la transition énergétique.

Surtout, à travers ces 3 jours, Drim’in Saclay a permis une mise en relation efficace et pertinente entre les grands comptes, les PME et les start-ups autour de problématiques concrètes. Une collaboration fructueuse qui va se poursuivre bien au-delà de l’événement !

L’objectif principal est donc largement atteint pour cet événement inédit conçu comme un vecteur de synergies,  d’innovation et d’échanges capable de répondre très concrètement aux attentes des différents acteurs !