PSI 2015 : découvrez les 10 lauréats

Innovation
200 participants, dont 30 investisseurs, se sont rencontrés lors de la dernière convention de financement Paris Saclay Invest.

Début juillet, à l’Ensta ParisTech, la convention de financement entre investisseurs et start-up innovantes, organisée par la CCI Essonne, la CCI Versailles-Yvelines, Finance & Technologie et soutenue par l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS), a permis de mettre en lumière dix lauréats, dont deux prix spéciaux.

Près de 200 participants se sont retrouvés pour ce carrefour d’échanges et de synergies qui illustre on ne peut mieux le dynamisme entrepreneurial de ce territoire exceptionnel (un des huit clusters français de rang mondial où se concentrent grands groupes, start-ups, laboratoires de recherche et une des premières universités nationales) qui vit actuellement un développement exceptionnel en termes d’investissement (5 Mds au titre de l’OIN) mais aussi de coopération en matière d’innovation, notamment en faveur de la triple transition en cours : numérique, énergétique et environnementale.

La manifestation a permis de mettre en lumière dix lauréats, dont deux prix spéciaux : Auticiel (tutoriel pour autistes), prix du jury, et Optimiam (soldes éclairs d’invendus alimentaires), coup de cœur du public.

Chacun d’eux a reçu 1000 euros à dépenser sur les catalogues de formation des chambres consulaires et la possibilité de présenter leurs activités aux passagers de l’Aéroport Paris-Orly, un des parrains de Paris-Saclay Invest.

Prochaine édition de Paris-Saclay Invest : le 10 décembre 2015 à HEC (Jouy-en-Josas).

Les 10 lauréats :

INNOV +
Solution d’assistance à la vigilance du conducteur, permettant de détecter, en temps réel, grâce à une technologie de reconnaissance faciale les premiers signes de fatigue et d’inattention.

BIOMODEX
Maquettes de simulation chirurgicale imprimées en 3D à partir de l'imagerie médicale pour la formation en chirurgie, la visualisation, la planification et la simulation préopératoire.

CERBAIR
Technologie stéréoscopique de traitement en temps réel d’environnement 3D numérisé, permettant la détection précise de cibles de petites tailles, notamment  des drones civils.

CITYGOO
Application mobile de covoiturage urbain géolocalisée permettant le matching intelligent en temps réel, pour des trajets occasionnels.

INSTENT
Stents connectés transmettant des informations au cardiologue afin de suivre à distance et de manière non invasive la progression de  la guérison d’un patient et d’adapter son traitement.

ALPHANUMERIC VISION
Solutions logicielles de lecture et reconnaissance de caractères fonctionnant à partir de caméras de vidéosurveillance, de smartphone ou tablette, sur tout type d’objets ou supports, statiques ou en mouvement.

AUTICIEL
Applications numériques pour développer l’autonomie des personnes avec handicap cognitif (autisme, déficience intellectuelle, alzheimer...)

GROUPEER
Modules électroniques portatifs pour la cohésion des groupes de tourisme et de loisirs, garantissant à l’accompagnateur  un déplacement serein des groupes.

SUNHY ENERGY
Procédé de production et d’injection d’hydrogène en additif dans les chambres de combustion, réduisant les rejets de CO2 et la consommation de carburant  des véhicules professionnels.

OPTIMIAM
Application mobile temps réel connectant les commerces de proximité avec les consommateurs afin de vendre leurs excédents alimentaires invendus sous forme de promotions flash exclusives.