L’Essonne de 2030 ? Prometteuse et innovante

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Conférence
Ce lundi 21 septembre, la CCI Essonne a accueilli plus de 450 participants pour sa grande rentrée économique.
CCI Essonne

En présence de Philippe Dessertine, économiste (C dans l’air), Philippe Lavialle a dressé les grandes lignes de la conjoncture économique en Essonne. Avec des créations d’entreprises en baisse de 6% et des défaillances en hausse de 3% par rapport au 1er trimestre 2014, le contexte reste difficile et le territoire ne semble pas profiter du léger mieux au niveau national.

Néanmoins, des signes d’amélioration sont  perceptibles sur le marché de l’emploi avec un taux de chômage en Essonne en baisse de – 0,1 point au 1er trimestre 2015 et une hausse d’environ +14 % du nombre d’offres d’emplois collectées par Pôle Emploi en Essonne en juillet 2015 !

Dans cet environnement difficile, Philippe Dessertine a rappelé que « la France est un pays d’entrepreneurs qui doit prendre des risques et oser ». A l’image des levées de fonds pratiquées aux Etats-Unis, la France doit être capable de faire de même si elle veut gagner en compétitivité. Autre cheval de bataille pour l’économiste : la « filière mathématiques française doit être davantage soutenue et valorisée. »

La deuxième partie a vu Philippe Lavialle dessiner les contours de l’essonne à l’horizon 2030. Un exercice de prospective qui a permis de mettre en perspective les forces en marche et les grands projets en cours sur le territoire : l’université Paris Saclay, le Génopole, Orly, Grand stade, cluster sport et bien-être mais aussi la transition énergétique et la révolution numérique.

Sollicitée tout au long de la soirée via une appli, la salle a pu poser des questions, s’exprimer et voter.  C’est d'ailleurs elle qui a eu le mot de la fin en qualifiant l’Essonne de 2030 de prometteuse, dynamique et innovante.

Un beau succès pour cette rentrée éco résolument placée sous le signe de l’interactivité !