Changement climatique : quels impacts sur les entreprises ?

Transition énergétique
Le forum Développement durable organisé par la CCI Essonne, se tiendra le 5 octobre au CEA Nano-Innov.

Alors que se profile la COP21 le forum Développement durable organisé par la CCI Essonne se clôturera, de 18 à 20 heures, par la 2e conférence Regards Croisés (partenariat CCI Essonne/CEA) sur le thème du changement climatique et de ses impacts sur les activités économiques et les entreprises. En présence de Pascale Braconnot, chercheure au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL) au CEA-Saclay, et de dirigeants d’entreprise qui viendront témoigner de leurs pratiques respectives. Au cours de ces échanges, plusieurs questions seront abordées :

• Quels sont les enjeux ?
  • Les modèles économiques actuels sont-ils adaptés ?
  • Toutes les entreprises sont-elles concernées et comment se préparer ?
  • Quels sont les premières actions à conduire ?

Ce rendez-vous intéresse tous ceux qui sont concernés par l’écologie industrielle.

Un forum dédié

Si le défi du changement climatique semble énorme, il peut cependant être relevé par chacun à travers de nombreuses actions ciblées. Le programme concocté par le forum les concrétise  à différents niveaux. En particulier, un grand projet essonnien de mutualisation des ressources (matières recyclables, services et compétences) entre entreprises sera lancé lors de l’atelier « Comment mettre en œuvre l’écologie industrielle ».

Il se déroulera en simultané avec « Préparation à la mise en œuvre des nouvelles normes Iso 9001 et 14001 », « Comment réduire la facture énergétique dans votre entreprise ».

Trois ateliers sont également programmés :

• « Créateur, start-up, TPE, PME du green business : comment financer votre développement ? »
  • « Actualités réglementaires en environnement : quelles nouveautés pour les entreprises ? »
  • « Tiers lieux, télé-centres, espaces de co-working, living lab : comment répondre aux enjeux des nouvelles mobilités des salariés ? »