Orientations stratégiques 2017 – 2021

Vie institutionnelle
18 Décembre 2017
une feuille de route ambitieuse pensée « pour et avec les entreprises » !
Ce lundi 4 décembre en Assemblée générale, le président de la CCI Essonne Emmanuel Miller a présenté les orientations stratégiques qui guideront son mandat jusqu’en 2021. Le président de la CCI a souligné la « nécessité d’accompagner en proximité les entreprises et de faire jouer les complémentarités dans un paysage du développement économique parfois confus du fait de nombreux acteurs. »

C’est tout le sens de cette feuille de route stratégique publiée par la CCI Essonne : donner de la clarté et du sens aux actions menées avec la volonté affichée de faire « pour et avec les entreprises »

Pour chacune des orientations stratégiques, des indicateurs précis ont été définis. Ils permettront d’évaluer tout au long de la mandature la performance des actions. Emmanuel Miller précise ainsi : « Face à la baisse constante de nos ressources depuis plusieurs années, la CCI Essonne se réinvente afin d’être plus que jamais la maison des entreprises et des entrepreneurs. Ces orientations stratégiques visent à rendre nos missions encore plus efficientes et exemplaires. »

4 défis majeurs pour cette mandature

La mandature entend positionner la CCI Essonne comme l’acteur fédérateur au service du développement économique et de l’intérêt général des entreprises. 4 défis majeurs ont été identifiés pour 2017-2021 :

Développer des stratégies d’alliance et des partenariats : plus que jamais, la CCI Essonne doit mobiliser et mutualiser les énergies territoriales. Ces derniers mois, la CCI a conventionné avec la CMA, Pôle Emploi ou encore l’APEC. D’ici 2019, 7 conventions multipartites seront signées avec les acteurs du développement économique.

Favoriser la croissance durable des entreprises : les entreprises ont besoin d’un interlocuteur de proximité pour se développer, innover, recruter ou être mises en relation. D’ici 2021, près de 30 000 entreprises auront été renseignées et quelque 6000 entreprises auront été visitées par les conseillers de la CCI Essonne.

Anticiper le changement, être un relai actif de l’économie de la connaissance : la CCI Essonne doit permettre aux entreprises de se projeter dans l’avenir et détecter les enjeux de demain. D’ici 2021, 5 000 PME/TPE auront été accompagnées dans leur transition énergétique et numérique.

Stimuler l’entrepreneuriat, l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle : en zone rurale, en centre-ville ou au sein des quartiers populaires, la CCI s’attachera à stimuler l’entrepreneuriat et orienter les jeunes en veillant à l’adaptation des compétences aux besoins des entreprises. D’ici 2021, près de 12 000 jeunes auront été accompagnés dans leurs projets professionnels.