Programmation Pluriannuelle de l’Energie : les entreprises essonniennes expriment leurs attentes

Transition énergétique
31 Mai 2018

Dans le cadre du débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui se déroule du 19 mars au 30 juin 2018 sur l'ensemble du territoire national, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et la CCI Essonne ont organisé une réunion de concertation à destination des entreprises le 15 mai dernier à la CCI.

Une trentaine d’entreprises essonniennes ont ainsi pu débattre de la PPE et exprimer leurs attentes, en présence également des différents acteurs de l’énergie (EDF, GRDF, ENEDIS, RTE…). Jacques Roudier et Isabelle Jarry animaient la séance.

• De nombreuses problématiques et propositions ont ainsi pu être évoquées :
  • Comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ? la difficulté pour les PME d’investir dans la rénovation, en l’absence de dispositifs de financement avantageux ;
  • L’absence d’accompagnement des entreprises pour la rénovation des bâtiments anciens
  • Le suivi des certifications et des labels pour les artisans et PME du bâtiment ;
  • La nécessité de former les exploitants et gestionnaires des bâtiments publics neufs dotés de systèmes énergétiques performants (lycées, etc.) ;
  • L’éventuel préfinancement des audits énergétiques sur les bâtiments ;
  • Quels moyens pour inciter les entreprises à la rénovation ? quel soutien financier ?
  • L’accès aux marchés pour les entreprises du secteur ; la rentabilisation des formations ;
  • L’absence de visibilité à l’heure actuelle sur les mesures incitatives ;
  • La question de la mobilité pour les entreprises de la grande couronne en l’absence de TC performants

Le représentant de RTE a notamment souligné la baisse de la consommation en électricité à l’échelle nationale, mais sa hausse en région Ile-de-France. La région produit très peu d’énergie, mais lorsqu’elle le fait, ce sont majoritairement des énergies renouvelables.

+ d’infos sur le débat public Programmation Pluriannuelle de l’Energie sur ppe.debatpublic.fr