Une offre interconsulaire au service des entreprises

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Développement économique
La CCI Essonne et la CMA Essonne ont signé une convention de partenariat inédite
En rapprochant leurs compétences et en mutualisant des moyens, la CMA Essonne et la CCI Essonne entendent proposer une offre de service « interconsulaire » afin d’accompagner plus efficacement le développement des entreprises essonniennes.
 
Les deux Chambres consulaires mènent depuis plusieurs années des actions en commun, à l’image des Papilles d’Or ou de la Semaine du numérique. A travers cette convention, il s’agit d’aller plus loin dans cette démarche, de mieux coordonner les actions des deux Chambres au bénéfice des entrepreneurs et des territoires.
 
La convention de partenariat comprend trois grands axes :
 
  • Développer des initiatives conjointes et renforcer la complémentarité des actions au bénéfice des entreprises et des territoires ;
  • Proposer une offre de services visant au renforcement de la compétitivité et de la modernisation du tissu économique local, croisant les savoir-faire et permettant d’optimiser les ressources ;
  • Développer des initiatives communes.
Les champs d’intervention sont multiples. Ils sont construits autour de 9 thématiques fortes qui concernent aussi bien la sensibilisation à la transformation numérique ; la valorisation des métiers alimentaires ; la simplification du parcours des porteurs de projet ou encore la mise en place d’accompagnements aux entreprises en difficulté…