Tennis Achat en route vers le Grand Chelem

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Commerce
Portrait d’un acteur incontournable des accessoires de tennis.
 
Créée en 2008, cette PME s’est imposée rapidement sur le marché des accessoires pour joueurs de tennis, en créant notamment des partenariats avec 42 clubs en région parisienne. Pour soutenir sa croissance de 12% par an (CA 2017 : 3,2M d’euros), elle a triplé, en 2017, la surface de son magasin, aux Ulis, qui propose les mêmes prix que sur son site Internet (50 000  références) mais aussi des services comme le cordage express et la customisation de raquettes. Un second magasin est programmé pour la fin de l’année.
 
Ace sur ace pour Paul Bobilliart et Julien Bourbon, les créateurs, en 2008, de Tennis Achat aujourd'hui acteur majeur en France de la fourniture et accessoires pour le tennis. Une niche exploitée avec talent par ces passionnés, joueurs et classés, avec la création d'un site Internet mais aussi d'un point de vente sur le parc Courtaboeuf (Les Ulis) avec une croissance régulière à deux chiffres. Depuis quelques mois, oubliés les 30 m2 puis 40 m2 des débuts, Tennis Achat accueille sa clientèle, en très forte densité dans la vallée de Chevreuse, sur 110 m2. 
 
Une belle surface de vente où les tennisman et woman peuvent y trouver les dernières nouveautés en matériel mais aussi du textile (18% du CA) : Nike, Asics, Wilson Babolat, Head, etc. Mais aussi le service de cordage, très apprécié (20% du CA). "Ce magasin n'est pas un simple point de retrait et de vente, il est avant tout un lieu de contact entre les joueurs/compétiteurs et nous. Dans notre univers, c'est crucial", explique le jeune créateur (32 ans).
 
Circuit court
 
Au total, environ 50 000 références sont disponibles sur le site. De quoi séduire la cible n°1 de Tennis Achat : les clubs de tennis. "Notre développement en Île-de-France tient d'abord à la presque cinquantaine de partenariats que nous avons noué avec eux. Ils sont nos premiers ambassadeurs auprès des joueurs." Une stratégie payante qui a permit à l'entreprise de dépasser les 3,2 M d'euros de chiffre d'affaires en 2017 (web et magasin).
 
Pour l'instant c'est bien parti pour un grand chelem avec l'ouverture d'un second magasin en IDF et prochainement un déploiement à l’international. En 2018, l'équipe de Tennis Achat, qui compte 13 salariés, va s'agrandir avec l'arrivée d'un développeur et d'un préparateur de commandes.