Plug in Labs UPSaclay : Cap sur les richesses scientifiques d’un territoire

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Numérique
A découvrir lors du prochain Techinnov: le Plug in Labs Université Paris-Saclay
Plug in Labs Université Paris Saclay
crédit photo : CCI Essonne
Véritable outil de connexion entre la recherche publique et les entreprises innovantes, créé par l’université Paris-Saclay et la SATT Paris-Saclay, ce portail d’accès à l’expertise scientifique et technologique de ses quelque 300 laboratoires, sera présenté à Techinnov, l’évènement 100% business et innovation d’Ile-de-France, le 8 février 2018 (Terminal sud d’Orly). 
 
Jessica Péricaud, chef de projet Plug in labs Université Paris-Saclay (UPSaclay) à la SATT Paris-Saclay est enthousiaste. «  Avec ses fiches de présentation de chacun des 300 laboratoires (15 000 enseignants-chercheurs et 5 000 doctorants), dont les informations sont mises à jour en temps réel, ce portail permet aux entreprises, notamment aux plus petites d’entre elles, d’accéder en deux clics aux  compétences des laboratoires et également aux nombreuses plateformes technologiques et FabLab. Et d’identifier d’éventuels partenaires pour de futurs projets innovants », explique-t-elle.
 
Pour les acteurs du développement économique  locaux, ce point d’entrée unique sur le potentiel de la recherche de l’UPSaclay, constitue un atout puissant pour l’activité des entreprises, comme l’expérience l’a montrée en Bretagne, où ce dispositif existe depuis 2014.
 
Point d’entrée unique pour les partenariats labos-entreprises 
Le 8 février 2018, lors de Techinnov, les participants pourront assister à la conférence donnée par Tania di Gioia, directrice Innovation et Relation avec les Entreprises de l’UPSaclay et découvrir en direct l’efficacité de ce portail numérique aux ramifications, elles, bien humaines. « La force de ce portail, c’est l’équipe projet qui l’anime et accompagne les entreprises qui se connectent à Plug in labs Université Paris-Saclay pour répondre au mieux à leurs besoins. L’objectif étant de développer une relation de confiance basée sur de véritables compétences bizDev avec les PME et constituer un véritable appui au développement d’innovations industrielles répondant aux défis sociaux d’aujourd’hui et de demain » poursuit Jessica Péricaud (Orsay). 
 
UPSaclay c’est  15% de la recherche académique française, une task force ouverte et collaborative détenant de multiples compétences, expertises, projets et équipements de laboratoires et plateformes technologiques, ferment de l’excellence de la French Tech.