« Réussir en banlieue m’a ouvert des pistes pour améliorer mon projet »

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Création d'entreprise
10 ans de Réussir en banlieue : découvrez le témoignage d'Ambre Couvidat, créatrice de Lotusiah
crédit photo : CCI Essonne
Professionnelle de la création textile, Ambre Couvidat veut créer à Courtabœuf un lieu proposant des activités de loisirs créatifs en lien avec la couture.
 
Après un bac professionnel artisanat et métiers d’art option vêtements et accessoires de mode suivi de diverses expériences en matière de modélisme, de prêt à porter et de costume de théâtre, Ambre Couvidat a débuté en avril 2016 une activité de création textile en auto entreprenariat. Sous le nom de Lotusiah, elle crée à son domicile à la fois des vêtements sur mesure et des costumes de scène. 
 
Mais cette habitante des Ulis porte un projet plus ambitieux. « Je souhaite ouvrir à Courtabœuf un espace proposant des activités de loisirs en lien avec la couture, en partenariat avec d’autres professionnels de domaines proches, par exemple la lingerie ou le recyclage ». Un projet qu’elle a chiffré à 10 000 euros dans un premier temps, notamment pour payer les six premiers loyers d’un local de 60 à 100 m², financés sur ses fonds propres. 
 
Elle aura besoin dans un second temps de 20 000 euros, financés par des prêts, pour l’achat de machines à coudre et de mobilier. C’est pour rencontrer des organismes de financement susceptibles de lui apporter leur soutien qu’elle participe au programme Réussir en banlieue. « Les conseillers de la CCIE m’ont aidée à améliorer mon business plan et à préparer un powerpoint de présentation pour exposer mon projet devant le jury. »
 
Elle a rencontré les 15 membres de celui-ci le 5 décembre. « Ils m’ont posé des questions très pertinentes sur des aspects auxquels je n’avais pas encore pensé et cela m’a ouvert des pistes de réflexion pour améliorer mon projet », se félicite la jeune femme, qui envisage d’ouvrir son espace de loisirs « couture » en septembre 2018. 
 
  • Facebook : Lotusiah
 
Les portraits de créateurs pour les "10 ans de Réussir en banlieue" ont été réalisés avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne.