« Cette aide, la seule reçue, a été très précieuse pour créer mon entreprise »

Création d'entreprise
10 ans de Réussir en banlieue : découvrez le témoignage de Fouad Ait El Madani, créateur d’Intergate Logistic
crédit photo : Lionel Antoni
A force de travail et d’obstination, Fouad Ait El Madani a surmonté tous les obstacles pour imposer sa société de transport automobile international.

Parce qu’il ne parvient pas à obtenir d’entretien d’embauche après son parcours universitaire (master en management), cet ingénieur en génie des matériaux a alors l’idée d’utiliser son projet de fin d’études sur le transport international de voitures comme tremplin pour se lancer dans l’entrepreneuriat. « C’est devenu une base pour le business plan que nous avons élaboré avec la conseillère de la CCI qui m’a accompagnée en 2008 grâce au dispositif Réussir en Banlieue. Cette aide, la seule reçue, a été très précieuse mais cela ne m’a pas permis d’obtenir la confiance des banquiers » explique aujourd’hui Fouad Ait El Madani.

Alors, il met de l’argent de côté en multipliant les travails, jour et nuit, et affine son projet pour finalement créer Intergate Logistic fin 2010.

Moins de 7 ans après, son chiffre d’affaire dépasse les 5 millions d’euros, il possède des agences en Pologne, Lituanie, Maroc, Espagne, Allemagne et gère une trentaine de personnes (dont 7 à Evry) ! Une réussite saluée par Les Echos Week-end qui ont classé, en mars dernier, sa SARL cinquième du classement des sociétés à la plus forte croissance dans les secteurs des transports et de la logistique.

Ce gérant atypique, qui a commencé par l’international, fonctionne avec sa propre trésorerie et investit très peu dans la communication « peu utile dans ce marché de niche ». Après l’achat de véhicules, il espère maintenant pouvoir transporter des voitures par la mer jusqu’en Syrie, Irak et Libye… Et il ne cache plus son objectif : devenir d’ici dix ans  la première société dans le transport des voitures en Europe…

Les portraits de créateurs pour les "10 ans de Réussir en banlieue" ont été réalisés avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne.