« Avec Réussir en banlieue, j’ai trouvé un véritable accompagnement »

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Création d'entreprise
10 ans de Réussir en banlieue : témoignage de Jean-Louis Souveneur - Good Wash
crédit photo : Lionel Antoni
Pour implanter la première laverie en libre-service dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, Jean-Louis Souveneur a dû se montrer très patient.
 
L’accouchement a été long mais le bébé est très actif aujourd’hui ! « Ce projet de laverie automatique je l’ai porté pendant 10 ans, mais comme je n’avais ni fonds, ni garantie, ce fut difficile » résume Jean-Louis Souveneur « car les banques ne sont pas toujours à l’écoute des pauvres qui viennent des banlieues… ».
 
Alors, en 2008, quand il entend parler du dispositif Réussir en Banlieue mis en place par la CCI Essonne, ce salarié qui va bientôt recevoir des indemnités, reprend espoir : « j’y ai trouvé les réponses à mes questions, un véritable accompagnement et un soutien financier grâce au dispositif Nacre et au prêt d'honneur Initiative Essonne dont j’ai bénéficié. J’ai également suivi une formation d’une semaine pour avoir un point de vue plus global sur le fonctionnement d’une société et sur l’importance des statuts ». Il lui faudra plusieurs années avant de tout mettre en place et de trouver un local de 100m² dans le centre commercial de la Montagne des Glaises pour ouvrir Good Wash en 2013. 
 
« Il faut s’accrocher à son projet en acceptant l’idée que cela ne va pas marcher tout de suite » conseille le gérant qui n’oublie pas de préciser qu’il faut aussi beaucoup travailler ! Souvent 7 jours sur 7.
 
En septembre, Jean-Louis Souveneur a même ouvert au-dessus de sa laverie un salon de coiffure-barbier pour hommes et enfants : City Barber 91. Une activité beaucoup plus visuelle pour se faire connaître sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), en plus des flyers qu’il distribue régulièrement. Place maintenant à l’installation imminente d’un pressing au rez-de-chaussée.
 
  • Facebook, Instagram : City Barber 91
 
Les portraits de créateurs pour les "10 ans de Réussir en banlieue" ont été réalisés avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne.