« Depuis l’adolescence, mon rêve était d’ouvrir un restaurant ! »

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Création d'entreprise
10 ans de Réussir en banlieue : découvrez le témoignage de Nordine Beriache, créateur de Bud’s Deli
Crédit photo : Lionel Antoni
Depuis 2013, Nordine Beriache et son food truck spécialisé dans les hamburgers gastronomiques sillonne, avec succès, les quartiers d’affaires et résidentiels franciliens.
 
Avec ses recettes maison à base de pains artisanaux, de délicate viande fumée Pastrami et de produits de saison, issus de producteurs locaux et solidaires, le food truck Bud’s Deli s’est fait une belle renommée dans les hamburgers haut de gamme. En 2015, l’un d’entre eux a même été élu parmi les trois meilleurs burgers de Paris ! 
 
Au volant de ce restaurant mobile ? Nordine Beriache, un natif des Ulis, diplômé d’économie et ex-commercial dans l’hôtellerie. « Je me sentais à l’étroit dans cette profession, à mille lieux de ma passion, la cuisine. Depuis l’adolescence, mon rêve était d’ouvrir un restaurant ! » 
 
A 33 ans, le jeune homme se lance dans l’entrepreneuriat, en optant d’abord pour le marché porteur du food truck. « J’ai mis un an à élaborer le projet. J’ai contacté, notamment, la CCI Essonne, qui m’a proposé de postuler au dispositif « Réussir en Banlieue ». Ils m’ont aidé à viabiliser le dossier, à constituer le plan de développement et à trouver des aides financières, dont un prêt d’honneur à taux zéro de 10 KE auprès du réseau Initiative Essonne »
 
Aidé de deux salariés et d’une équipe occasionnelle de prestataires, « Bud », de son surnom, assure, une présence régulière à Massy, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Plateau de Saclay et Paris-La Défense, tous les midis et soirs de la semaine. Quant au week-end, la société offre ses services pour des évènements privés et professionnels, avec un carnet d’adresse joliment garni : Ubisoft, Renault, Danone, Truffaut ou encore BNP-Paribas.
 
De temps à autre, la CCI Essonne conseille encore Nordine Beriache. « Il m’arrive de solliciter leur expertise en matière de gestion commerciale, financière ou managériale ». Récemment, ce sont surtout des questions juridiques qui taraudent le dirigeant en pleine réflexion pour développer l’affaire et concrétiser son rêve : « Je suis sur le point de créer un restaurant à Paris ou en proche banlieue.  J’y travaille depuis un an ! ». 
 
Facebook : BudsDeli
Twitter : BudsDeli
 
Les portraits de créateurs pour les "10 ans de Réussir en banlieue" ont été réalisés avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne.