Pôle Emploi et la CCI Essonne unissent leurs forces

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Emploi et travail
Un partenariat au service de l’emploi et du développement économique en Essonne.

Vendredi 8 septembre 2017, Anne-Marie Barbeau, Directrice Territoriale de Pôle emploi Essonne et Emmanuel Miller, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de l’Essonne ont officialisé leur coopération en signant une nouvelle convention de partenariat.

A travers cette convention d’une durée de 3 ans, Pôle emploi Essonne et la CCI Essonne souhaitent davantage coordonner leurs interventions respectives dans le département, approfondir leurs coopérations existantes, mais également préparer et accompagner les mutations économiques du territoire essonnien.

Le partenariat permettra de contribuer au développement économique et de l’emploi en Essonne. Il vise aussi à promouvoir la création et la reprise d’activité, ainsi qu’à œuvrer en faveur de l’emploi et de l’apprentissage.

Un certain nombre d’actions sont ainsi programmées telles que la réalisation d’un diagnostic territorial des besoins en personnel, potentialités d’emploi et compétences attendues ; la mise en relation sur l’accompagnement des créateurs / repreneurs ou encore la promotion de mesures pour développer l’alternance…

Pour Anne-Marie Barbeau : « L’enjeu pour nous est double, c’est à la fois de renforcer le matching entre les entreprises et les chercheurs d’emploi, mais également le conseil en évolution professionnelle. Encourager et accompagner les futurs créateurs d’entreprise et permettre aux demandeurs d’emploi d’être conseillés sur les métiers porteurs du territoire. » Emmanuel Miller, précise de son côté : « L’adaptation entre les compétences et les besoins des entreprises qui n’arrivent pas à recruter est un enjeu majeur dont il est urgent de s’emparer. La CCI Essonne a déjà mis en place de nombreuses actions en ce sens (promotion de l’apprentissage, forum emploi, nuit de l’orientation, etc.). Ce partenariat avec Pôle emploi vient renforcer cette stratégie au service du développement de l’emploi. »