Europa : la salle blanche connectée pour l’industrie et l’artisanat

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Transition énergétique
Les enceintes confinées fabriquées par Europa offrent à de nombreuses activités (peinture auto, menuiserie, mécanique, etc.) une solution économique de travail en toute sécurité.
 
Connectées pour un contrôle à distance, silencieuses (65dB), bardées de capteurs (hygrométrie, température, consommation d’énergie, qualité de l’air, etc.) et de régulateurs, notamment pour le réglage de la température en fonction de celle de l’air extérieur, ventilées par surpression de l’air après filtration, les enceintes confinées fabriquée par Europa sont de véritables salles blanches pour l’industrie et l’artisanat.
 
Une innovation qui va séduire les entreprises et les artisans dans de nombreux domaines d’activités pour lesquels il est essentiel d’éliminer la pollution de l’air, assurer sa qualité après diverses filtrations et sa ventilation. Un point clé traité par Europa en utilisant la technique de la surpression (en point haut) qui permet de la réduire ensuite à une simple extraction (en point bas).
 
De quoi permettre des conditions optimum pour réussir ces productions et opérations délicates (comme relever des empreintes, peindre une automobile, tailler des pierres) en toute sécurité pour l’opérateur. Et, de plus en maîtrisant son impact sur l’environnement et en réduisant sa consommation d’énergie.
 
-30% d’économie d’énergie : un booster de croissance
 
« Nos enceintes de travail sont les plus économiques et les plus performantes du marché au plan sanitaire. » Pour Jean-Michel Charpentier, dirigeant d’Europa (CA 2017, 10 M d’euros, 49 salariés), et participant à la définition des normes européennes en la matière, l’innovation a toujours été le principal ressort de croissance de l’entreprise, spécialiste de la fabrication de cabine de peinture. « Nous avons mené ce que j’appelle une R&D d’opportunité guidée par l’écoute de nos clients. Ce qui a permis d’élever constamment le niveau qualitatif de nos enceintes, notamment lorsque nous avons introduit l’utilisation de tubes néon ‘’lumière du jour’’ (au lieu de tubes ‘’blanc industrie’’) pour un rendu fidèle des couleurs et une consommation très réduite ou encore la régulation des moteurs avec des incidences sur leur consommation d’énergie mais aussi leur émission de bruit. »
 
Bref, un  mix de technologies pour des cabines de peinture 2.0 et développement durable (-30% de consommation d’énergie) qui a débouché sur la conception de salle blanche universelle, utilisable par tous, et sur mesure. « Grâce notamment aux économies d’énergie et aux facilités de gestion que notre système permet, son amortissement est rapide. » Un vrai booster de croissance !