Andesdesign.fr : tissages uniques du Pérou

Portrait d'entreprise
Découvrez le site Andesdesign.fr créé par Laura Rousseau (Dourdan) en 2018 !
Tissés à Lima et à Cusco, les plaids, coussins et tapis en laine de mouton ou en laine d’alpaga, proposés par le site Andesdesign.fr sont des pièces uniques faites à la main et colorées avec des teintures végétales et petites séries en exclusivité.  La partie blog du site en dévoile le sens donné depuis des millénaires par ces tisseurs de vie : plus que des produits, de l’esprit !

L’histoire d’ Andesdesign.fr, mis en ligne à la mi-février, par Laura Rousseau commence il y deux ans lorsque cette jeune dourdannaise de 24 ans décide d’effectuer son stage de fin d’année en master Commerce, Marketing, Communication (ESG d’Aix-en-Provence) à Lima. Hasard ou destinée ? Mais le lien tissé d’emblée, au cours de quelques mois, avec cette civilisation qui la passionne, lui donne l’idée d’importer des plaids et des coussins, fabriqués par des familles péruviennes.

« Mon master en poche, je suis retournée pour un an au Pérou où j’ai trouvé un exportateur avec lequel j'ai obtenu l'exclusivité du marché français et qui me fournit également des petites séries en alpaga pour lesquelles je fais le choix des couleurs et des motifs. Alors que les tapis et coussins en laine de mouton sont des pièces uniques réalisées selon l’inspiration et les symboliques des familles qui les tissent ainsi depuis des millénaires.

Sur mon blog, je donne beaucoup d’informations sur ces tissages, c’est très important de comprendre la nature métaphysique de leur valeur ajoutée : le tissage est une marque d’un groupe, un reflet de la qualité de vie qu’ils sont capables de (se) donner. Dans ces sociétés ‘’racines’’ le métier à tisser symbolise l’univers et les forces agissantes, source de mouvement et de vie. »

Prochaine cible : le btob

De retour à Dourdan avec sa première commande, l’importatrice teste avec succès ses créations des Andes lors de showroom et des ventes éphémères à Paris et localement. « En parallèle, je suis entrée en contact avec la CCI Essonne afin de me faire accompagner  pour la création de mon entreprise. Je voulais, notamment, que mon business plan soit expertisé, faire le bon choix concernant le statut juridique et recevoir des conseils techniques et juridiques relatifs à l’importation. Cela a été très positif et rapidement fait. »

Pour augmenter la visibilité du site, la créatrice utilise les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) tout en poursuivant ses ventes en direct  « très importantes pour avoir du feed-back et recueillir les envies. Je dois préparer l'été avec des produits nouveaux ». Et préparer  l’avenir, sans perdre de temps ! « Mon projet est d’élargir ma clientèle au btob », conclut l’inspirée et talentueuse vendeuse de rêves, qui a déjà engrangé des contacts fructueux avec des boutiques et des chambres d’hôtes.