Agriloops, l’aquaponie du futur

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Transition énergétique
Agriloops, start-up essonnienne, est un pionnier de l’élevage de crevettes "propres" made in France, en aquaponie
 
Agriloops, start-up fondée en juin 2016, a immédiatement retenu l’attention de nombreux jury: Prix PEPITE Tremplin, Prix de la Fondation AgroParisTech et Prix Création de Start-up de Végépolys. Conceptrice d’un nouvel outil de production basé sur des technologies propriétaires, Agriloops va proposer, dès septembre 2017, un prototype opérationnel au sein de l’incubateur d’AgroParisTech (le FoodInnLab). Une première en France : un élevage de crevettes innovant basé sur l’économie circulaire, sans impact sur l’environnement ni sur la santé.
 
Relocaliser la production de crevettes en France
 
 « L’enjeu est très important, explique Romain Vandame, co-fondateur, avec  Jérémie Cognard, d’Agriloops. En effet, la crevetticulture est responsable en grande partie de la destruction des mangroves et de fortes émissions de gaz à effet de serre. Notre technologie innovante permettra de relocaliser la culture des crevettes en France (1er marché européen de plus de 1 milliard d’euros) tout en répondant à la demande des consommateurs en faveur du développement durable et de produits sains et sans impact sur l’environnement. »
 
Aztèques et high-tech
 
Bien qu’ancestrale (les Aztèques utilisaient déjà cette méthode de culture), les fondateurs d’Agriloops ont relevé de nombreux défis pour concevoir l’aquaponie du XXIème : nutrition optimisée, eau de mer artificielle, filtrage des effluents, etc. « Grâce à la levée de fonds que nous lançons actuellement, nous allons notamment faire passer notre équipe R&D de 3 à 8 personnes et préparer l’ouverture de notre première ferme, en 2019 », conclu le jeune créateur (25 ans). Et d’ici quelques années, ce sont 20 tonnes de crevettes et 40 tonnes de légumes par an qui seront produits et commercialisés en circuits courts, aussi bien pour la restauration que pour les particuliers.