Vous voulez lancer votre entreprise dans un avenir proche ? Mais, avant, vous voulez identifier toutes les facettes d’un projet entrepreneurial pour décider en connaissance de cause ? Vous voulez vous assurer de construire chaque étape dans les règles de l’art ? Vous voulez échanger avec d’autres entrepreneurs ? Cette formation est pour vous.

Public concerné

Toute personne ayant envie de créer une entreprise.

Nous sommes dédiés à soutenir tous les individus dans leur parcours de formation, y compris ceux en situation de handicap (PSH). Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.

Prérequis : avoir envie d'entreprendre (être dans une logique entrepreneuriale, être déterminé à entreprendre)

> Vous pouvez tester votre détermination à entreprendre sur CCI Business Builder

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :

• Analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture de dirigeant
  • Identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial
  • Identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial
  • Evaluer les ressources nécessaires pour construire votre projet entrepreneurial

Programme de la formation

Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :

1/ Les capacités, posture et aptitudes d’un dirigeant

• L’identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources.
  • L’auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale.

2/ Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial

• Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs.
  • Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
  • L’analyse de son idée et la transformation en projet.
  • Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial.
  • L’identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial.

3/ La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)

• Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de l'offre).
  • La définition d'un modèle économique cohérent.

4/ Les stratégies juridiques, fiscale et sociale

• Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise.
  • Le choix de la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi.

5/ La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage

• La compréhension des termes et des mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.).
  • La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis.
  • L’identification des moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier.
  • L'identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.).

5 jours à la CCI Essonne du lundi au vendredi (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30).

> Détails et infos : télécharger le PDF (en haut à droite)

Dossier d'inscription et financement

Remplir le dossier d'inscription

Ou inscrivez-vous directement sur la page de votre compte personnel de formation (CPF)

Accéder à la page d'inscription sur le site du CPF

Les Acteurs de la Compétence à l'initiative d'une charte de déontologie au  CPF    MonPermisCPF | Votre auto-école de référence en ligne

La formation est finançable sur Mon Compte Formation comme "Action de formation à destination des créateurs et repreneurs d'entreprise".

> Avis clients : 4.73/5 (site moncompteformation/gouv.fr au 18 mars 2024)

" Les ateliers collectifs m’ont permis d’acquérir les connaissances administratives et fiscales qui me manquaient, de me remettre en question et de souligner mes potentielles carences. "
Quentin Lagille - janvier 2023

Chiffres clés

Nombre de stagiaires formés en 2023 : 92

Part des stagiaires certifiés en 2023 : 85,3% (Création entreprise - Identifier les points clés pour un projet réussi)

Suite de parcours : à l'issue de ce parcours, nous vous proposons de développer vos compétences par la formation continue avec :

Note moyenne de nos clients sur la formation
Avis formation cci
9,5/10

Note calculée à partir des questionnaires de satisfaction, sur l’ensemble des sessions de la thématique, réalisées en 2022 et 2023.

Actualisé le :

Je contacte un conseiller