Entreprises et élus mobilisés pour l’avenir d’Orly
Mise à jour le 07 févr. 2012Réunis à l’initiative des Conseils généraux et des Chambres de commerce et d’industrie du Val-de-Marne et de l’Essonne, élus et entreprises ont tenu à affirmer un message unanime et clair : Orly, on y tient et, ensemble, il est nécessaire de renforcer l’ancrage et la dynamique économique et sociale de l’aéroport.
Situé à 10 kilomètres au sud de Paris, en plein coeur de l’agglomération francilienne, l’aéroport d’Orly est le 2ème aéroport français et le 10ème aéroport européen avec plus de 27 millions de passagers par an dont plus d’1/3 voyagent à titre professionnel et un trafic constitué à 60% par des destinations hors métropole. Puissant levier de développement territorial et remarquable facteur d’attractivité pour les entreprises, l’aéroport d’Orly est une porte d’entrée internationale pour la région capitale et notamment l’économie sud francilienne, au coeur des flux d’échanges qui conditionnent la réussite des métropoles.
Mais plus qu’un pôle économique pivot à l’échelle du cône sud francilien, le Pôle d’Orly constitue un bassin de vie dont la bonne santé et la stabilité économique et sociale de tout un territoire et de ses 320 000 habitants dépendent. Le Pôle d’Orly fédère en effet plus de 170 000 emplois . Avec les nombreux projets de développement des transports en commun, la création d’un hub multimodal pour le sud francilien et des investissements ambitieux prévus (gare TGV, métro Grand Paris Express, transports en commun en site propre) le développement du territoire orlysien a été pensé en lien avec l’aéroport. Dans un souci d’efficacité et de responsabilité, ces projets de desserte du pôle méritent une reconnaissance unanime du dynamisme de l’aéroport. Le projet de gare TGV à Orly permettra également d’intégrer le système aéroportuaire à l’ensemble du réseau ferré national et le développement de l’intermodalité air-fer.
Afin de soutenir la concurrence avec les autres métropoles mondialisées, il est indispensable de conforter une plateforme aéroportuaire à vocation intercontinentale au sud de la région francilienne. Celle-ci, intégrée respectueusement dans un bassin de vie, est vitale pour des milliers de familles essonniennes et val-de-marnaises, pour la compétitivité des entreprises créatrices de richesse et d’emploi et l’attractivité des territoires.
Chambre de commerce
