Imprimer

[En Essonne Réussir] Bati Sens : la construction paille-bois à échelle industrielle

Publié le 10 Novembre 2023

« Le bâtiment est la première cause de consommation d’énergie en France, tant en matière de construction que d’utilisation des locaux. Or, la construction bois-paille apporte une vraie réponse pour endiguer ce phénomène car elle est totalement décarbonée. En outre, l’isolation très performante favorise une consommation d’énergie de niveau passif », détaille Éric Bouvatier, fondateur de Bati Sens.


Si le procédé n’est pas nouveau, la société – implantée depuis 2022 à Corbeil-Essonnes – entend le développer à une échelle industrielle. Elle s’appuie pour cela sur une ligne de production quatre fois plus importante que celle de ses concurrents et une capacité annuelle de 70 000 m2 de façades. Objectif : une forte réduction des coûts permettant d’envisager la construction bois-paille à grande échelle. À la clé, la division par 30 de la consommation des bâtiments, mais aussi le recyclage des sous-produits de la culture céréalière.


Bati Sens achète, en circuit court, la paille à un agriculteur francilien et le bois à une scierie certifiée FSC dans le Morvan. Les projets en cours chez Bati Sens comportent la rénovation de la caserne de pompiers à Rueil-Malmaison ou encore la construction de bâtiments logistiques de 25 000 m2 au sol et 14 m de haut, en Seine-et-Marne. L’entreprise vise en 2024 au minimum le doublement de son CA (plus d’1 M€ en 2023) et de son équipe de production.

 

Auteur: Catherine Lengellé