Sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat(+action éveil)

1. Sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat

La CCI Essonne, soutenue par l'Inspection Académique et le Conseil général de l'Essonne, propose un programme complet de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat. Adapté en fonction des catégories d’âges, il inclut des interventions gratuites appuyées d'outils pédagogiques spécifiques ainsi que l’implication de chefs d'entreprises bénévoles.

Jeunes collégiens (3ème) et lycéens

Au choix 2 programmes pour faire découvrir de manière ludique la vie de l'entreprise:

Niveau 1

• Une demi-journée de sensibilisation à la création d'entreprise dans votre établissement
  • Une mallette pédagogique comportant un exemplaire du manga « Lucy et Valentin créent leur entreprise» pour chaque élève (uniquement pour les collégiens), un test, un quiz et une clé USB pour l'enseignant comportant les éléments présentés lors de cette demi-journée.

Niveau 2

•  Une demi-journée de sensibilisation à la création d'entreprise dans votre établissement
  • Une mallette pédagogique comportant un exemplaire du manga  «Lucy et Valentin créent leur entreprise» pour chaque élève (uniquement pour les collégiens), un test, un quiz, une clé USB pour l'enseignant comportant les éléments présentés lors de cette demi-journée, un livret pédagogique et un modèle de Business Plan.
  • 2 ateliers de travail.

Sensibilisation des étudiants des universités et grandes écoles à l'entrepreneuriat

Des sessions de sensibilisation à la création et à la reprise d'entreprise sont proposées dans votre établissement ou à la CCI Essonne, sous différentes formes en fonction de la demande:

• Des conférences
  • Des world cafés
  • Des demi-journées d'information collectives

Ce programme vous intéresse? Demandez une intervention via notre formulaire.

2. L'engagement des chefs d'entreprises

Tout chef d'entreprise essonnien (en activité ou non) souhaitant partager sa passion d'entreprendre et son savoir-faire auprès des jeunes peut devenir «l'un de ses chefs d'entreprise qui s'engagent» avec nous aux cotés de 43 dirigeants bénévoles. Vous pourrez ainsi témoigner de votre parcours, seul ou avec un conseiller de la CCI Essonne, lors des demi-journées de sensibilisation à la création d'entreprise.

Participer au programme de sensibilisation «Eveil à l'esprit d'entreprendre 91», c’est :

• Sensibiliser les jeunes essonniens de 13 à 26 ans  à l'entrepreneuriat
  • Promouvoir l’esprit d'entreprendre auprès des jeunes par l'organisation de demi-journées de sensibilisation et le concours «Eveil à l'esprit d'entreprendre 91»
  • Valoriser les initiatives et les projets fictifs ou réels de création et reprise d'entreprise
  • Etre référencé sur le livret des «chefs d’entreprises qui s’engagent »
  • Disposer d’un logo dédié afin de communiquer sur votre participation à cette action

Votre rôle :

• Animation et/ou témoignage de votre expérience et de votre parcours auprès de jeunes
  • Réalisation d'une demi-journée de sensibilisation
  • Et/ou intervention dans le cadre de conférence-débat ou world cafés organisé dans les universités
  • Et/ou parrainage d’un projet présenté au concours "Eveil à l'esprit d'entreprendre 91"

En pratique :

• Durée : du 15 septembre 2014 au 30 juin 2015, en fonction de vos disponibilités et des sollicitations
  • Lieu : sur tout le département de l'Essonne et dans les établissements situés à proximité de votre entreprise et/ou domicile

Devenez «l'un de ses chefs d'entreprise qui s'engagent» en remplissant le bulletin d'adhésion !

3. Concours Eveil à l'Esprit d'entreprendre 91

Vous avez entre 13 et 26 ans et un projet réel ou fictif de création d'entreprise, seul ou en groupe ? Vous souhaitez éveiller à l'entrepreneuriat les jeunes que vous accompagnez ? La CCI Essonne vous propose de valoriser votre projet et de gagner de nombreux lots (chèques, bons d'accompagnement, cartes cadeaux) en participant au concours «Eveil à l'esprit d'entreprendre 91».
Depuis 10 ans, Eveil révèle et récompense le talent, l’audace et la créativité des jeunes essonniens.

Découvrez les lauréats 2014

• Voir les modalités de candidature au concours «Eveil à l'esprit d'entreprendre 91»
  • Pré-inscription à la prochaine édition du concours «Eveil à l'esprit d'entreprendre 91»

Service création/cession/reprise