Financer votre projet

Votre conseiller création et reprise d'entreprise de la CCI Essonne peut vous proposer en rendez-vous individuel plusieurs solutions (cumulables ou non) pour financer votre projet.

Les prêts et garanties bancaires

Tous les organismes bancaires financent des projets de création et reprise d'entreprise mais ils demandent une garantie. En Essonne, plusieurs organismes facilitent cet accès en couvrant une grande partie de la garantie demandée par la banque.

Les organismes:

• Essonne Active
  • Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF)
  • AGEFIPH

Les prêts à la création d'entreprise

Hormis le prêt bancaire classique, différents prêts à la création d'entreprise sont disponibles pour les porteurs de projet et chefs d'entreprises.

Les prêts:

• Le Prêt à la Création d'entreprise (PCE) proposé par OSEO BDPME
  • Nouvel Accompagnement pour la création et la reprise d'Entreprise (NACRE)
  • Le contrat de développement création
  • Le contrat de développement reprise
  • Le Prêt ADIE

Les prêts d'honneurs

Des associations de prêts d’honneur proposent également des prêts spécifiques pour promouvoir la création d'entreprise.

Les associations:

• Essonne Initiative
  • Réseau Sud Ile de France Entreprendre (RESIF)
  • Sud Essonne Gatînais Français Initiative
  • Scientipôle initiative

Les autres aides à la création d'entreprise

Enfin d’autres incitations financières à la création et à la reprise d'entreprise existent, comme des subventions, des bourses et concours ou encore des prises de participation dans le capital.

Téléchargez le document «Les incitations financières à la création d'entreprise » pour connaître le détail de toutes ces aides.