Qualité et développement durable

Qualité / RSE
logo AFNOR
© AFNOR certification

En quête permanente d'amélioration continue, la qualité et le développement durable/RSE font intégralement partie de l'ADN de la CCI Essonne.

La politique qualité / développement durable

Dans le cadre de sa nouvelle orientation, la CCI Essonne se doit de rester un vecteur du développement économique et le porte-parole des entreprises auprès des pouvoirs publics. Elle apporte à ses parties intéressées de l’information, les met en relation et s’attache à être précurseur sur des thématiques innovantes comme « la transition énergétique et la transformation numérique ».

Soucieuse de la qualité de ses prestations comme de la maîtrise de sa Responsabilité Sociétale, la CCI Essonne s’appuie sur un système de management basé sur la loyauté, l’éthique, le respect des principes des droits de l’Homme, etc.

Pour ce faire, la Direction, avec l’appui du Président, est volontaire dans une démarche qualité et développement durable sur l’ensemble de ses activités.

Elle s’engage à :

Maintenir ou améliorer le niveau de qualité de ses prestations,
Etre un vecteur indispensable d’information,
Etre un pilier de la mise en relation,
Accompagner les entreprises dans : la transition énergétique et la transformation numérique.

La qualité

Depuis 2008, la CCI Essonne a obtenu et maintenu la certification ISO 9001.

A travers une culture de la satisfaction client solide (97 % de taux de satisfaction en 2016), la CCI Essonne poursuit cette démarche qualité de façon volontariste en l’appliquant sur l’ensemble de ses activités.

Le périmètre d'application du système de management de la qualité porte sur l’ensemble des activités qui se déroulent à l'hôtel consulaire (Évry), à l’antenne de Saclay et dans trois pépinières (Évry, Bruyères-le-Châtel, Morangis).

Les activités mises en œuvre par la CCI Essonne sont :

• La conception et la réalisation de prestations individuelles et/ou collectives d'animation de formation, de conseil, d'accompagnement, de formalités, d'information et d'études auprès des entreprises, des porteurs de projets et des collectivités locales.
  • La réalisation de prestations d'accueil, d'animations destinées aux entreprises dans les infrastructures créées et/ou gérées par la CCI Essonne.

La responsabilité sociétale

En respectant les équilibres environnementaux, économiques et sociétaux, la CCI Essonne se doit d'être exemplaire en la matière car demain se prépare aujourd'hui.

Une première étape confirmée par l'obtention en 2013 du label AFAQ 26000, l’échelon le plus élevé de cette démarche. Renouvelé jusqu'en 2017, le label AFAQ 26000 place la CCI Essonne au niveau "d'exemplarité" dans ce domaine.

La CCI Essonne souhaite poursuivre la mise en œuvre d’actions concrètes tout en renforçant sa démarche de concertation avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Entreprises, partenaires, visiteurs, prestataires, collaborateurs internes, etc., la démarche RSE de la CCI Essonne concerne tous les acteurs impactés de près ou de loin par son activité.

Chaque partie prenante est impliquée dans la démarche RSE à travers deux objectifs complémentaires : réduire les impacts environnementaux et sociétaux de son activité et partager ses attentes, ses besoins et difficultés en matière de RSE.

En 2017, la CCI Essonne a ainsi adopté une charte RSE et une charte bien-être et convivialité au travail.

Cultiver le bien-être au travail

Engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable, la CCI Essonne prône des relations et conditions de travail en adéquation avec les lignes directrices de l’ISO 26000.

À ce titre, pour favoriser le développement du capital humain, elle met en œuvre une politique et des initiatives sur les lieux de travail en traitant des questions sociales importantes telles que la lutte contre la discrimination, l’équilibre entre vie familiale et responsabilités professionnelles, la promotion de la santé et du bien-être et la diversification de son personnel.

C’est en ce sens que la CCI Essonne a adopté en juin 2017 une charte du bien-être et de la convivialité au travail.

L'insertion des jeunes : une priorité

La CCI Essonne s’engage également depuis plusieurs années aux côtés du Rugby Club de Massy (RCME). Une culture et des valeurs communes qui ont abouti à la signature de la charte Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 avec les entreprises partenaires.

Parmi les points clés de la charte : favoriser et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.