L'organisation

Vie institutionnelle
L'organisation de la CCI Essonne
© CCI Essonne

La CCI Essonne est l'une des 127 chambres de commerce et d'industrie territoriales en France. Elle s'appuie sur une équipe de 160 collaborateurs pilotés par des chefs d'entreprises élus afin de mettre en oeuvre les actions définies dans le cadre du programme de mandature.

Les membres élus

35 membres élus titulaires qui représentent et défendent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services du département auprès des pouvoirs publics. Ils définissent la politique de la Chambre, ainsi que les actions et orientations que les collaborateurs mettront ensuite en œuvre. Ils sont répartis par catégorie : commerce, industrie, service. Parmi eux, 8 sont aussi élus régionaux.

17 membres associés désignés par l’Assemblée Générale pour la durée de la mandature et détenant des compétences utiles à l’établissement public.

Les conseillers techniques nommés parmi les représentants des administrations départementales ou régionales, des établissements publics, des sociétés nationales ou personnalités qualifiées du monde économique.

L'Assemblée Générale

L’Assemblée Générale se réunit 5 fois par an. Elle comprend les membres élus titulaires qui élisent le président et siègent avec voix délibérative et les 17 membres associés qui participent aux débats avec voix consultative. Les conseillers techniques prennent également part aux délibérations avec voix consultative.

L’Assemblée Générale délibère sur toutes les affaires relatives à l’objet de l’établissement. Elle peut déléguer aux autres instances de l’établissement des compétences relatives à l’administration et au fonctionnement courant de la Chambre.

Le Bureau

Le Bureau a pour mission de conseiller et d’assister le président dans l’administration courante de la CCI Essonne et en particulier d’étudier et de préparer les questions qui doivent être soumises à la décision de l’Assemblée Générale. Il peut recevoir de l’Assemblée Générale délégation de compétences relatives à l’administration et au fonctionnement courant de la Chambre.

Les Commissions

L’Assemblée Générale constitue une Commission des Finances, une Commission Paritaire Locale, une Commission de Prévention des Conflits d’Intérêts.

Les Commissions d’Etudes

Chaque Commission d’Etudes comprend des membres élus, des membres associés et le cas échéant des conseillers techniques. Elles préparent les prises de positions et les interventions de la CCI Essonne tant sur les questions générales intéressant l’activité économique que sur celles qui concernent plus directement l’aménagement, l’équipement, la structure et l’évolution de l’économie du territoire.

Le réseau consulaire

La CCI Essonne est rattachée à la CCI régionale Paris Ile-de-France. Elle est également membre du réseau des CCI de France composé de 163 CCI et piloté par l’établissement public national CCI France. Le réseau regroupe 5000 élus chefs d’entreprises et représente 2 500 000 entreprises.