Financer

Création d'entreprise
financer votre projet
© alain wacquier-Fotolia_44873488

Nos conseillers création et reprise d'entreprise vous guident dans la recherche de solutions de financement pour votre projet.

Quelles solutions pour quel projet?

Il existe un grand nombre de solutions de financement. Sur rendez-vous, nos conseillers création et reprise d'entreprise vous guident dans votre recherche de solutions (cumulables ou non) pour financer votre projet. Ils évaluent la pertinence des dispositifs mobilisables, analysent l'équilibre financier et plus généralement le projet dans son ensemble.

Les prêts et garanties bancaires

Tous les organismes bancaires financent des projets de création et reprise d'entreprise mais ils sollicitent souvent une garantie. Les fonds de garantie sont des organismes qui apportent leur cautionnement dans un prêt de création (ou reprise) d'entreprise. En cas de défaillance de l'emprunteur, ces organismes couvrent tout ou partie des échéances de remboursement auprès de la banque.

En Essonne, plusieurs organismes facilitent cet accès en couvrant une grande partie de la garantie demandée par la banque:

• Essonne Active
  • Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF)

Les prêts à la création d'entreprise

Hormis le prêt bancaire classique, différents prêts à la création d'entreprise sont disponibles pour les porteurs de projet et chefs d'entreprises :

• Le Prêt de BPI France
  • Le Prêt ADIE...

Les prêts d'honneur

Les prêts d'honneur ont pour objectif d'aider les créateurs ou les repreneurs d'entreprise à financer leur projet grâce à l'octroi d'un prêt personnel remboursable sur l'honneur sans intérêts, ni garanties. Ils s'adressent à tous les porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise et aux dirigeants d'entreprise. De plus, tous les secteurs d'activités sont éligibles. Attention, dans la majorité des cas, ils doivent être complémentaires d'un prêt bancaire.

L'attribution d'octrois spécifiques est également dispensée par les organismes:

• Initiative Essonne
  • Réseau Entreprendre Sud Ile de France - Section Essonne
  • Scientipôle initiative

Les autres aides à la création d'entreprise

D’autres incitations financières à la création et à la reprise d'entreprise existent, comme des subventions (ex: Agefiph), des bourses et concours, des prises de participation dans le capital, le crowdfunding, les aides dédiées pour les jeunes (Creajeunes de l'Adie, Cap jeunes d'Essonne Active), les dispositifs de Pôle Emploi.

Pour plus d'informations sur l'éligibilité de votre projet aux différentes solutions de financement, contatez notre Espace Entreprendre.

Vous pouvez également consulter les sites: