Les entreprises en parlent !

Mise à jour le 12 févr. 2013

 Réglementation européenne, partenariats et financements européens : l'Europe à portée de main avec le Pôle Projets Européens!

Energisme trouve ses partenaires R&D européens avec Enterprise Europe Network

Energisme est une PME qui propose une offre innovante pour maîtriser sa consommation énergétique. Créée en 2004, Energisme propose depuis 2008 un ensemble de solutions pour mesurer de manière très fine, en temps réel, la consommation d’eau, de gaz et d’électricité d’un bâtiment. Ce qui permet ainsi aux clients -entreprises et collectivités locales-  de diminuer leur facture énergétique.

En 2010, la société a lancé une collaboration avec un partenaire industriel, spécialisé dans le monitoring des fuites d’eau. Souhaitant présenter un projet de développement commun à un appel à projet du cluster EUREKA Acqueau, Energisme s’est tourné vers le réseau Enterprise Europe Network (EEN) pour compléter le partenariat.

Avec l’aide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne,  référent EEN dans le département, plusieurs partenaires européens espagnols avec des expertises complémentaires ont été identifiés et le partenariat finalisé.

Résultat : suite à la sélection par un comité d’experts européens, le projet DUTS a obtenu le label EUREKA en décembre 2010, internationalement reconnu auprès des financeurs et des partenaires technologiques et commerciaux, ainsi qu’une aide financière. Le projet démarrera en 2012 et les activités continueront jusqu’en 2014.

Depuis, l'entreprise a été lauréate du prix Eco-Innovation 2011 de l'Essonne.
 

Maarch SAS

Testimony Bridging Borders - ICT collaboration opportunities - 5th May 2011, Belfast

 

"Je suis Jean-Louis Ercolani, Président de Maarch et adhérent au GTLL du pôle Systematic, et j'ai eu le plaisir d'accompagner Isabelle DeSutter aux rencontres des clusters TIC à Belfast. L'objectif de Maarch pour ces rencontres était de trouver un partenaire capable de contribuer dans la langue de Shakespeare à l'effort communautaire autour de Maarch.

Concentrée sur une journée, mais avec 2 nuits sur place, la conférence fut riche d'enseignements quant au fonctionnement des clusters français, anglais et irlandais. J'ai pu aussi établir des contacts directs suite à l'elevator pitch", où les participants avaient deux minutes pour convaincre.

Je salue l'organisation irlandaise, parfaite, et la compétence de nos representants : Isabelle pour le pôle Systematic, Edouardo de Oliveira pour le pôle Cap Digital, et Mikaelle Vergnaud pour la CCI de l'Essonne. Mon sentiment est que la France s'est dotée d'un très bel outil pour mettre en relation les entreprises innovantes, les aider à se financer et à se faire connaitre. Depuis notre adhésion au GTLL voici maintenant 6 mois, nous entretenons avec les équipes du pôle une relation efficace et suivie."

 

 

Aviation Design

"Grâce à la compétence et le professionnalisme du personnel du Réseau Enterprise Europe Network, notre société Aviation Design a pu répondre plus facilement à l'Appel d'Offres Cleansky.

 

Nous avons été largement soutenu dans cette démarche qui pour nous était une première, et en plus, nous avons été retenu sur ce projet."

 

 

ART-FI

"Dans le cadre de l’identification des tests d’homologation de notre futur produit, les renseignements fournis par la CCI Essonne via le réseau EEN ont été très utiles et délivrés rapidement. Il n’est pas toujours évident d’avoir une visibilité exhaustive sur les normes et les directives Européennes, et de savoir si des updates récentes ont un impact sur les tests à faire avant commercialisation.

 

Nous remercions pleinement la CCI pour cette démarche très pertinente pour une start-up comme la notre."

 

 

Aketys monte un partenariat international avec Enterprise Europe Network

Implantée à Évry, la société Aketys est un bureau d’études et d’ingénierie spécialisé dans la R&D des systèmes électroniques embarqués.
"Nous travaillons principalement pour le secteur des transports pour lequel nous pouvons développer tout ou partie du logiciel ou de l’électronique", précise son dirigeant, Christian Favre.

Habituée des salons professionnels, Aketys a rencontré, lors d’une convention d’affaires organisée par le réseau Enterprise Europe Network, une société italienne du secteur de la détection avec laquelle elle noue actuellement un partenariat. "Enterprise Europe Network via la CCI Essonne nous assiste dans le montage de ce partenariat technologique. Le réseau nous apporte en particulier de nombreuses informations notamment juridiques qui autrement nous feraient défaut ", assure Christian Favre.

 

 

 

Genewave

"Le Réseau Enterprise Network du Pôle Projets Européens de la CCIE, nous a apporté une aide précieuse et efficace dans la recherche des partenaires, en particulier dans les moments les plus difficiles, comme au début de la construction d’un consortium."