L’aéronautique et les biotechnologies

Economie et territoire
Genopole - Evry

Des filières emblématiques de l’économie productive essonnienne

Les biotechnologies et l’aéronautique

Les biotechnologies et l’aéronautique peuvent être considérées comme des filières particulièrement dynamiques de l’économie productive essonnienne, celles-ci tirant parti d’un contexte général favorable à leur croissance.

L’Île-de-France est l’un des deux principaux bassins d’emplois de la filière aéronautique, avec les régions Occitanie/Nouvelle Aquitaine. La ma­jorité des établissements se situe dans l’ouest de la région : les Yvelines, les Hauts-de-Seine et l’Essonne représentaient en effet plus des deux tiers des effectifs sectoriels en 2012.

Le secteur aéronautique et spatial essonnien a bénéficié d’une conjonc­ture bien orientée ces dernières années. En progression conti­nue depuis 10 ans, la croissance du chiffre d’affaires de la profession s’est en effet accélérée depuis 2011, en lien avec la forte hausse du trafic mondial de passagers (en particulier dans les pays émergents) et le besoin des compagnies aé­riennes de renouveler leurs flottes.

La filière essonnienne est organisée autour de trois pôles géographiques: Évry Centre Essonne, Courtaboeuf et le plateau de Saclay. Le département accueille plusieurs donneurs d’ordres (Snecma et Arianespace à Évry, Sagem à Massy, Safran à Vert-le-Petit, Thalès à Palaiseau et Altis à Corbeil-Essonne) ainsi qu’un tissu dense de PME-PMI sous-traitantes et plusieurs or­ganismes officiels majeurs (la DGAC, la DGA et l’Onera).

La CCI Essonne recense presque 150 acteurs dans les biotechnologies dont 74 % d’entreprises et 26 % de laboratoires publics. Il s’agit d’un nombre élevé pour un département, révélateur de la densité du tissu dans ce domaine. C’est également un tissu récent, puisque 81 % des laboratoires publics et 69 % des entreprises n’existaient pas avant 1997, ce qui s’explique par la création du Génopole en 1998, mais aussi par le développement récent des biotechnologies.

Si l’Essonne regroupe plus de 40 % de l’ensemble des PME membres du pôle de compétitivité Medicen, soit presque la moitié de l’effectif, c’est que ces dernières ont trouvé notamment au Genopole d’Evry, un écosystème favorable à leur développement.

Premier bioparc français créé en l’Essonne, celui-ci est un acteur incontournable dans le domaine des sciences du vivant, de la santé et des biotechnologies depuis 15 ans.