Observatoire de l'immobilier et du foncier d'entreprises

Etudes et bases de données
Immobilier d'entreprise
© CCI Essonne
L’observatoire de l’immobilier et du foncier d’entreprises, développé par la CCI Essonne en partenariat avec la DDT, vous permet de retrouver les tendances du marché essonnien au travers de données analysées et suivies dans le temps. Il répertorie également plus de 250 zones d’activités dans le département et en présente leurs caractéristiques.

Friches industrielles, obsolescence : enjeux et opportunités - 2014

Compte tenu des enjeux de développement durable et de préservation des espaces agricoles, l'application du SDRIF, approuvé en décembre 2013, induit une raréfaction de l'offre foncière à destination de l'économie. D'où de nouveaux besoins à l'intérieur de l'aire urbaine existante pour accueillir les entreprises.

Reconquête et densification des friches industrielles dans les ZAE, résorption de l'obsolescence du parc immobilier d'entreprise, tels sont les enjeux auxquels doivent répondre les acteurs locaux du développement économique aujourd'hui.

Ressources:

L'immobilier d'entreprise : quelle configuration pour l'Essonne en 2030 ? - 2013

Le SDRIF a défini plusieurs axes de développement qui s'inscrivent tous dans une politique d'aménagement multipolaire. A ce titre, trois territoires d'intérêt métropolitain ont été identifiés en Essonne : Paris-Saclay/Vallée scientifique de la Bièvre/Cône sud de l'innovation, Orly Seine-Amont et Centre Essonne Seine Orge.

Ces territoires sont reconnus pour structurer l'espace francilien, et à ce titre, sont susceptibles de se doter d'équipements de rayonnement international, contribuant ainsi à l'attractivité de l'Ile-de-France. Comment cela pourrait-il se traduire en Essonne, et plus particulièrement dans le territoire Centre Essonne-Seine-Orge, en termes de projets et quel en sera l'impact sur l'immobilier d'entreprise ?

Ressources: