Prévenir les difficultés

Financement
prévenir les difficultés
© M.studio-Fotolia_61195659

Accès aux financements, baisse du CA, impayé, redressement fiscal: des dispositifs existent pour vous aider dans ces moments difficiles. Les conseillers juridiques de votre CCI sont à votre écoute pour vous informer.

SAJECE

A l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France et de ses partenaires (Tribunal de commerce de Paris, Ordre des avocats à la Cour de Paris, Conseil régional de Paris Ile-de-France, Ordre des experts-comptables, Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris), la structure SAJECE (Structure d’Accueil Juridique et Comptable des Entreprises) a été mise en place.

Lors d’un entretien gratuit, des experts (magistrats honoraires du Tribunal de Commerce, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes…) examinent votre situation et vous conseillent sur la démarche à suivre pour trouver des solutions appropriées.

CCI ESSONNE

Vous connaissez des difficultés dans votre entreprise ? Que cela d'ordre financière, commerciale ou liées à la stratégie de votre entreprise, la CCI de l'Essonne peut vous apporter un premier niveau de conseils et établir avec vous un plan d'actions pour améliorer la situation de votre entreprise.

Si vous connaissez des difficultés, n'attendez pas qu'il soit trop tard.

Diagnostic prévention

Bénéficiez d'un entretien confidentiel gratuit et personnalisé avec un conseiller spécialisé de la CCI pour identifier les meilleurs moyens de surmonter vos difficultés et les pistes d'actions.

La Médiation du Crédit

La Médiation du crédit aux entreprises est un service gratuit, rapide et confidentiel proposé par l’Etat pour aider toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés de financement ou d'assurance-crédit.

Vous pouvez bénéficier de l’appui de votre CCI qui, en tant que tiers de confiance de la médiation, vous accompagne pour saisir le médiateur du crédit.

Voir le site de la Médiation du Crédit

Le Centre de médiation et d’Arbitrage de Paris

Le CMAP est l’un des principaux centres européens de gestion et de résolution des conflits commerciaux. Il accompagne les entreprises dans la résolution amiable de leurs conflits et propose une alternative au recours juridique.

Voir le site du CMAP

L’Observatoire consulaire des entreprises en difficultés

L’OCED contribue au développement des méthodes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises, observe la réalité des défaillances et met en perspective les informations collectées sur les défaillances.

Voir le site de l’OCED

Rebonds

La Région Île-de-France propose une réponse aux besoins de financement des entreprises en difficultés afin de préserver les emplois franciliens. L’intervention peut se faire à 4 niveaux: prévention, accompagnement, sauvegarde et reprise.

Voir le site de Rebonds

Le CODEFI

Le Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises est une instance administrative compétente pour examiner la situation des entreprises de moins de 400 salariés, tous secteurs confondus. Il permet le financement du diagnostic et d'un audit de l'entreprise et peut servir de médiateur entre l'entreprise et les administrations fiscale et sociale et les établissements bancaires.

Voir le site du CODEFI

Le CIRI

Le Comité interministériel de restructuration industrielle a pour mission d'aider les entreprises en difficultés à élaborer et mettre en oeuvre des solutions permettant d'assurer leur pérennité et leur développement. Il est compétent pour les entreprises de plus de 400 salariés pouvant faire l'objet d'une procédure de sauvegarde ou redressement judiciaire.

Voir le site du CIRI