Transition énergétique

Transition énergétique
La transition énergétique constitue un enjeu global au regard du changement climatique. Au niveau des acteurs économiques : des innovations, des changements de comportement, de nouveaux modèles sont à inventer. C’est pourquoi, la CCI Essonne a choisi cet axe stratégique comme spécialisation régionale !

Réduisez votre facture énergétique et votre empreinte carbone

la CCI Essonne vous propose:

Les Visites Energie : pour faire le point sur vos consommations, votre contrat énergétique et identifier les actions simples et rentables à mettre en place.

L'Audit énergétique instrumenté : pour mesurer vos consommations, identifier les actions prioritaires à conduire et prendre les bonnes décisions d'investissements. Cet accompagnement de 5 à 7 jours, réalisé par un prestataire sélectionné par la CCI, bénéficie d'un soutien financier de l'ADEME et de la Région Ile de France.

Mettre en place un système de management de l'énergie conformément au référentiel ISO 50001 : cet accompagnement de 7,5 à 10,5 jours selon la situation de l'entreprise, réalisé par un prestataire sélectionné par la CCI, bénéficie d'un soutien financier de l'ADEME et de la Région Ile de France

Programme Zéro Gaspillage - Zéro déchet : vous disposez d'un gisement potentiel de matière, de sous-produit, de chaleur ou d'énergie et vous souhaitez le valoriser localement avec un autre acteur économique, faîtes de l'économie circulaire avec la CCI Essonne et le programme départemental Zéro Gaspillage - Zéro déchet !

Financez votre projet de transition énergétique

Prêt Eco-Energie - Banque Publique d'Investissement
Prêt de 10 000 à 50 000 euros pour acquérir des équipements permettant d’améliorer votre efficacité énergétique. Plus d'infos sur bpifrance.fr

Prêt vert - Banque Publique d'Investissement
Jusqu'à 3 000 000 euros. pour intégrer dans votre processus de fabrication industrielle des équipements plus économes, moins polluants, ou conduisant à des produits éco-efficients, dans une perspective de compétitivité et de croissance.
Prêt bonifié par l'État. Sans caution, sans garantie. Plus d'infos sur bpifrance.fr   

Fonds chaleur - ADEME
Le Fonds Chaleur de l'ADEME vise à soutenir les projets de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables, en finançant des investissements de création ou de remplacement d'installations. Il concerne les énergies renouvelables suivantes :

  • la biomasse
  • le solaire thermique collectif pour la production d'eau chaude sanitaire
  • la géothermie sur aquifère profond
  • la géothermie intermédiaire avec pompe à chaleur
  • la méthanisation biogaz,
  • les réseaux de chaleur
  • la valorisation de "chaleur fatale"

Le Fonds Chaleur fonctionne sur appels à projets régionaux. Pour en savoir plus, contactez la CCI Essonne.

Certificats d'Economies d'Energie
Le système des certificats d'économies d'énergie impose une obligation d'économie d'énergie aux fournisseurs d'énergie. Les certificats d'économies d'énergie (CEE) sont négociés en échange des économies effectivement réalisées. Pour savoir si les investissements que vous envisagez sont éligibles, contactez la CCI Essonne.

Saisissez les opportunités business de la transition énergétique

- Participez aux Energy Meetings dans le cadre de Techinnov Events, 1ere convention d'affaires B2B de l'innovation, organisée par la CCI Essonne

- Participez à la première convention d'open-innovation dédiée à la transition énergétique, Drim'in Saclay, organisée par la CCI Essonne et l'Association MIM

- Participez au projet LiveGrid, porté par l'Université Paris-Saclay et EDF, et pour lequel la CCI Essonne est partenaire. Le projet vise à faire du campus Paris-Saclay un pôle économique leader sur les réseaux électriques intelligents (smart grid).

- Vous êtes un artisan ou une entreprise du bâtiment et proposez des solutions de rénovation énergétique pour l'habitat individuel ou collectif, faîtes vous référencer sur la plateforme essonnienne rénover-malin.fr, mise en place par le Conseil Départemental de l'Essonne, en partenariat avec la CCI Essonne et destinée aux particuliers qui veulent engager un projet de rénovation énergétique.

- La CCI Essonne et ses partenaires a réalisé une étude afin de référencer les PME  franciliennes de la transition énergétique. L'objectif: favoriser l'accès des PME à la fois aux dispositifs et appuis proposés par les acteurs de l'innovation et mieux faire connaître les ressources disponibles au sein des structures d'enseignement et de recherche. Vous êtes une start-up, TPE ou PME francilienne de la transition énergétique ? Faites vous référencer ici!