Prévenir les inondations

Accompagnement des entreprises

Chaque année, les risques d’inondation touchent plus de 13.000 communes françaises, dont 300 grandes agglomérations. Face à cette situation lourde de conséquences pour son activité, le chef d’entreprise se doit de prendre en considération ce risque !

S’informer, se préparer et s’organiser permet de réduire sa vulnérabilité

En 2016, les inondations ont lourdement impacté l’Essonne : 115 communes sur les 196 que comptent notre département ont été reconnues état de catastrophe naturelle, soit près de 60% des communes essonniennes.
 
Les inondations coûtent chères et représentent plus de la moitié des coûts d’indemnisations des sinistres par les assureurs, dont 50% concernent des entreprises.
 
Face à cette situation lourde de conséquences pour son activité, le chef d’entreprise se doit de prendre en considération ce risque.
 

Informations, conseils et fiches pratiques : ce qu'il faut savoir

 
12 « fiches » mises en œuvre par la FFA (Fédération Française de l’Assurance) présentent une série de conseils pour que les petites entreprises se prémunissent des risques inondations.
 
 
Pour se tenir en alerte, les entreprises concernées par les risques peuvent également utiliser le dispositif Vigicrues.
 
 
Le kit technique de la CCI Essonne apporte les premiers conseils pour gérer les sinistres et accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives.
 
 
Téléchargez le kit technique édité en 2016 :