Ecologie industrielle territoriale

Transition énergétique
La transition énergétique et écologique impacte le développement économique et impose de nouveaux défis aux entreprises. Ainsi, la gestion des ressources devient un facteur de compétitivité important.

ACCOMPAGNEMENT À L’ECOLOGIE INDUSTRIELLE TERRITORIALE

 
L'ADEME, le Conseil départemental, la CCI Essonne et le SIREDOM ont signé le 25 novembre 2015 une convention de partenariat pour la réalisation de l'opération "Essonne: Territoire Zéro déchet Zéro gaspillage". Dans ce cadre, la CCI Essonne est chargée de coordonner une expérimentation sur l'écologie industrielle et territoriale visant à favoriser la mise en place de l'économie circulaire au sein de zones d'activités du département de l'Essonne.

De quoi s'agit-il?

La CCI Essonne, en partenariat avec 3 collectivités territoriales essonniennes et les associations de chefs d’entreprises, identifiera des gisements de matière, de sous-produits, d’énergie, de services disponibles au sein des entreprises et susceptibles d’être utilisées, valorisées ou mutualisées avec d’autres entreprises. L’objectif est d’optimiser l’usage des ressources disponibles sur les territoires et ainsi favoriser le développement économique local et contribuer à la compétitivité des entreprises concernées.
 

EN PRATIQUE

La CCI Essonne anime cette démarche d’économie circulaire sur 3 Zones d’Activités Economiques du territoire de l'Essonne : Courtabœuf, Le Chenêt (Milly-la-Forêt), La Marinière (Bondoufle). Une plateforme web, Actif, permettra de géolocaliser les ressources et d’identifier les mutualisations potentielles
 
Vous souhaitez intégrer la démarche ? Remplissez le questionnaire ci dessous :

Merci d'indiquer vos coordoonées ci dessous