Transmettre son
commerce

Commerce
transmettre son commerce
© bmf-foto.de-Fotolia_76761253L
Préparer la vente de son commerce, mettre en avant ses atouts, déterminer un prix de vente et trouver un repreneur, cela prend du temps. Nous vous conseillons d'anticiper votre cession !

Réseau d’experts

Vous avez pour projet de transmettre votre activité ? Vous recherchez des informations juridiques, fiscales ? Vous avez des questions en matière d’évaluation d’entreprise ou de transmission familiale ?

Pour vous aider à bien préparer votre projet, la CCI Essonne, en partenariat avec l’Association des experts-comptables et des commissaires aux comptes, la Chambre des notaires et l’Ordre des avocats au barreau de l’Essonne, vous propose, une fois par mois le lundi après-midi, des consultations individuelles de 45 minutes associant un avocat, un expert-comptable et un notaire (sur rendez-vous uniquement).

Prochaines dates 2015 :

  • 14 septembre de 14h à 17h
  • 5 octobre de 14h à 17h
  • 16 novembre de 14h à 17h
  • 14 décembre de 14h à 17h

Bien préparer son projet de transmission

Pour vous accompagner dans votre projet, la CCI Essonne vous propose d’échanger avec des professionnels qualifiés de la transmission (expert-comptable, avocat et notaire) en vous inscrivant à un groupe de travail, limité à une quinzaine de participants, afin de bénéficier de conseils et de préconisations.

Le programme

  • Céder le fonds de commerce ou les parts sociales ?
  • Les techniques d’évaluation
  • La fiscalité liée à la vente et les conditions d’exonérations
  • Les démarches à effectuer et les précautions à prendre

En pratique

  • Tarif : 60 euros HT (paiement à l’inscription)
  • Durée : de 13h30 à 17h30

Diagnostic de votre commerce à céder

Avant de mettre votre commerce en vente, la CCI Essonne vous propose de réaliser un diagnostic de votre entreprise selon les perspectives de reprise avec l’appui du réseau experts transmission associant un avocat, un expert-comptable et un notaire.

Le dispositif

Sur la base des éléments commerciaux, juridiques et financiers diagnostiqués par un conseiller d’entreprise de la CCI Essonne permettant d’identifier de manière objective les forces et faiblesses du commerce, une fourchette d’évaluation du fonds de commerce sera indiquée dans le cadre d’une consultation individuelle avec notre réseau d’experts intervenant sur le marché de la transmission.

En pratique

Durée : de 1 à  2 jours, sur devis

Transentreprise

Vous avez pour projet de céder votre activité ou votre droit au bail et vous souhaitez communiquer de manière anonyme et confidentielle en diffusant une annonce ?

Pour vous accompagner dans vos démarches, la CCI Essonne vous propose de faire paraître au niveau national, votre annonce sur le site www.transentreprise.fr.

Le dispositif

Dès qu’un candidat à la reprise se manifeste, son profil sera validé par le service création-reprise avant de vous mettre en relation.
Afin de pouvoir présenter aux candidats repreneurs une vision claire et complète de votre commerce, la CCIT Essonne peut également vous accompagner dans la rédaction de votre annonce et vous fournir une première indication de la fourchette estimative de la valeur de votre fonds de commerce.

En pratique

Tarifs :

  • 150 euros HT pour une diffusion de votre annonce sur 12 mois
  • 250 euros HT pour la rédaction et la diffusion de votre annonce sur 12 mois, avec une première indication de la fourchette estimative de la valeur du fonds de commerce.

Le Pack Transmission

Pour réussir la cession de votre commerce, nous vous proposons le Pack Transmission. Ce dernier comprend :

  • Le diagnostic / approche de la valeur de l’affaire à céder
  • 1 h d’entretien avec le réseau d’experts transmission
  • La diffusion sur 12 mois de l’annonce sur le site national www.transentreprise.fr

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre conseiller CCI ou à vous rendre dans notre boutique en ligne.