English

 

Imprimer la page Envoyer la page




NOUS CONTACTER

Direction des Relations Territoriales
Marie-Laure LALÉ
Tél: 01 60 79 90 25
envoyer un message

Grand Paris



Le 8 février 2010, lors de son assemblée générale, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne s’est prononcée sur le projet de loi du Grand Paris, voté par l’Assemblée nationale le 1er décembre 2009.

La CCI Essonne reconnait l’intérêt de la vision stratégique portée sur le développement de la métropole, et approuve son articulation autour de pôles d’excellence reliés par le métro automatique en rocade.

Toutefois, elle émet des réserves sur les points suivants :

  • La Chambre reproche au projet d’être trop centré sur le cœur d’agglomération, ce qui engendre un risque de mise à l’écart du département de l’Essonne.
  • Le calendrier pressenti pour la réalisation du métro automatique ne lui semble pas en cohérence avec la priorité donnée à l’aménagement du Plateau de Saclay.
  • La CCI regrette l’absence de connexion du pôle d’Evry/Corbeil au métro automatique à Orly.
  • Les élus consulaires pointent enfin l’absence de réflexion sur les enjeux cruciaux que sont la route et les réseaux de télécommunications haut débit.

Prise de position sur le Grand Paris - 302.6 ko
(PDF, 302.6 ko)

 








Votre avis nous intéresse Mentions légales Plan du site Publications téléchargeables Les flux d'informations