Se lancer

Création d'entreprise
se lancer, poignée de main
© ag visuell-Fotolia_56707433

Organiser son projet lorsqu’il en est encore au stade de l’idée est indispensable: étude du marché, analyse des forces et faiblesses, élaboration du business model...pour finaliser votre projet et le présenter à vos partenaires financiers et commerciaux, la CCI Essonne vous propose un accompagnement sur mesure !

Les accompagnements individuels

La CCI Essonne propose un accompagnement personnalisé en fonction de l'état d'avancement de votre projet. De 2h à 8h selon les thématiques abordées, ces entretiens individuels se font sur rendez-vous avec un conseiller de la CCI. A ce titre, les créateurs ou repreneurs peuvent intégrer le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création et Reprise d'Entreprise). Sous réserve d'éligibilité.

Entretien «Business Model» :

Cet entretien permet au créateur d'organiser son projet lorsqu'il en est au stade de l'idée en l’accompagnant dans l’élaboration du business model.

Au programme: travail d'un business model cohérent, mises en situations, études des variables du projet, analyse des forces et faiblesses, etc.
 

Entretien «Du projet au Business Plan» :

Cet entretien vise à apporter au futur créateur une méthodologie pour réaliser son business plan et l’orienter dans sa présentation.

Au programme: définition et objectifs du business plan, les points clés à faire figurer, l’analyse de votre environnement, les prévisions financières, l’étude juridique...

Pour plus de renseignements, contactez notre Espace Entreprendre.

Réussir en banlieue

La CCI Essonne a initié un programme original afin de soutenir la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Réalisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, la Préfecture et le Conseil départemental de l’Essonne, le dispositif consiste à:

  • Soutenir les dispositifs d'aide à la création d'entreprise et contribuer au développement des entreprises
  • Accompagner les projets de l'idée au suivi post création
  • Favoriser la coopération et la coordination des structures existantes grâce à des partenariats avec les acteurs de proximité. La CCI Essonne est acteur des contrats de ville et de la charte entreprise, ville et quartiers
  • Clarifier les offres de financement et d’accompagnement existantes pour les quartiers
  • Développer une communication efficace auprès des porteurs de projet (télécharger notre plaquette «Je, tu, ils, elles financent mon entreprise»)
  • Organiser chaque année une convention de financement « Réussir en banlieue » afin de permettre aux porteurs de projets et entreprises de rencontrer des financeurs potentiels

Les porteurs de projets issus ou créant leurs entreprises dans les quartiers prioritaires dits "de la politique de la Ville" bénéficient d’un accompagnement individualisé et gratuit.

Vous êtes porteur d'un projet de création ou de reprise d'entreprise et vous cherchez un financement pour votre projet?

Le 5 décembre 2017

10ème convention de financement

Découvrez le programme et Inscrivez vous dès maintenant

Pour plus d'informations, contactez le service création de la CCI Essonne au 01.60.79.91.46

Les partenaires de l'action "Réussir en Banlieue"

Soutien financier

Soutien institutionnel