Comment mettre le maximum de chances de son côté dans une action de Médiation du Crédit ?

Mise à jour le 22 juin 2010

Le financement est une clé essentielle pour l'entreprise, et son corollaire la relation bancaire, est parfois difficile. Une ou plusieurs banques, pour faire quoi et comment ?

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés dans cette relation, il faut réagir vite, éviter tout incident de nature à remettre en cause la qualité de signature de l’entreprise, et donc peut-être aller à la Médiation du Crédit qui peut apparaitre comme étant la meilleure solution.

Mais le Médiateur du Crédit ne peut pas tout ; il ne peut pas, en particulier, contraindre une banque à consentir un crédit qu’elle ne veut pas faire. Et lorsqu’un banquier a dit non, il est très difficile de le conduire à dire oui.

Il faut donc essayer de maximiser ses chances de succès, et par conséquent se préparer soigneusement en analysant le détail des concours consentis, des garanties données, des taux pratiqués.

La Chambre de Commerce organise à cet effet des ateliers sur la gestion de la relation bancaire.

Etienne Lebert, conseiller d’entreprise à la CCI Essonne, a été désigné tiers de confiance du médiateur du crédit. A ce titre il peut vous conseiller sur l’opportunité de conduire une telle démarche et vous assister éventuellement dans les formalités à conduire.